Mythologie

La vie des Grecs est liée à l’olive et ses produits depuis les années très anciennes.Pour expliquer la provenance de l’olive et de l’huile d’olive, ils ont crée beaucoup de mythes :
• Le cadeau de la déesse Athéna : selon ce mythe la déesse Athéna a donné comme cadeau le premier olivier aux gens, situé au rocher sacré de l’Acropole.

1

• Le protecteur des oléiculteurs : Aristaios, le fils du dieu Apollon, était le spécialiste à l’éloignement des épidémies et il a montré aux gens comment on greffe les oliviers sauvages pour qu’ils donnent des fruits et comment on broie les olives pour prendre l’huile d’olive précieuse mais inconnue jusque-là.

2

• La protectrice de l’huile d’olive : Élaïda, la petite-fille de Dionysos, avait la capacité magique de produire de l’huile d’olive de la terre et pendant la guerre de Troie elle fournissait aux Troyens autant d’huile d’olive qu’ils en avaient besoin pendant leur siège par les Grecs.

3

• Héraclès : Selon la tradition, Héraclès a planté l’olivier sacré à Olympie, par lequel ils faisaient les couronnes d’olivier sauvage offertes aux victorieux des Jeux Olympiques.

4