Récolte/extraction

Comme en Grèce ancienne ainsi à nos jours aussi, la récolte de l’olive n’a pas été assez modifiée et elle est une des activités rurales les plus importantes en plusieurs pays de la Méditerranée.

Selon la manière traditionnelle, les branches de l’olivier “se peignent” afin que le fruit soit détaché et qu’il tombe dans les filets spéciaux étalés sur la terre. Après ils sont ramassés dans des sacs de toile et ils sont transmis à l’huilerie. Pour que la récolte soit plus facile aux hautes branches, on peut utiliser des échelles ou de longues gaules aussi pour le gaulage des branches. Désormais on utilise beaucoup de machines pour activer la récolte comme la barre vibratoire et rotatoire.
9

Récolte du fruit – représentation sur un pot

En ce qui concerne la procédure de production de l’huile, d’adord les grecs anciens pressaient l’olive avec les mains mais plus tard ils ont inventé des machines diverses pour faciliter l’extraction de l’huile d’olive, comme le levier de Thirassia, le pressoir de l’époque classique, le vis interminable d’Ironas jusqu’aux “lineones”, c’est-à-dire des pressoirs organisés de l’époque.
10
Pressoir à huile de type “compression par levier”

11
Le pressoir d’Ironas au levier et au vis